L’achat de seconde main implique l’acquisition d’un objet qui a déjà été utilisé. En d’autres termes, il s’agit d’acheter un objet d’occasion. Heureusement pour les amateurs de vintage, la popularité croissante du marché de l’occasion et la prise de conscience environnementale ont conduit à une augmentation considérable de l’achat de seconde main ces dernières années. Selon l’Institut Français de la Mode (IFM), le marché français des vêtements d’occasion a pesé 1 milliard d’euros en 2018. Quels sont donc les avantages de l’achat de seconde main ?
1- Quels sont les avantages de l’achat de seconde main ?

Si vous hésitez encore à acheter des vêtements ou tout autre objet d’occasion, voici trois bonnes raisons pour vous convaincre :
- Protéger la planète : L’industrie textile émet environ 1,2 milliard de tonnes de CO2 par an, soit 2% des émissions de gaz à effet de serre. Saviez-vous également que la consommation de vêtements a augmenté de 60% par rapport à il y a quinze ans ? En achetant des vêtements neufs, vous contribuez à polluer la planète et à soutenir une industrie qui peut avoir des conditions de travail désastreuses. Les grandes enseignes de mode, en délocalisant leur production dans les pays en voie de développement, ont créé l’industrie de la « fast fashion ». Cette industrie propose des vêtements à bas prix, mais souvent de qualité médiocre, fabriqués avec des matériaux polluants et une main-d’œuvre sous-payée.
- Faire des économies : Acheter des vêtements ou des meubles d’occasion permet de réaliser des économies parfois importantes. En donnant une seconde vie à un objet, vous pouvez souvent l’obtenir à un prix beaucoup plus avantageux que son équivalent neuf.
- Trouver des objets uniques : Dans une époque où les grandes marques ont standardisé les produits de consommation, l’achat d’occasion est aussi un moyen de se différencier en choisissant des objets uniques. Il est satisfaisant de trouver une veste ou un objet de décoration au design singulier que personne d’autre n’aura.
- Si vous cherchez à faire de la place dans votre dressing et à gagner un peu d’argent, la vente de vêtements d’occasion peut être une solution intéressante. Voici quelques astuces pour bien vendre vos vêtements :
- Choisissez les pièces à vendre : avant de commencer à vendre vos vêtements, triez-les et sélectionnez ceux que vous souhaitez vendre. Assurez-vous qu’ils sont propres, en bon état et actuels. Si les vêtements sont trop usés ou démodés, il est préférable de les donner à une association caritative.
- Prenez de belles photos : lorsque vous prenez des photos de vos vêtements, assurez-vous de les prendre dans un endroit lumineux et propre. Prenez plusieurs photos sous différents angles et montrez les détails importants tels que les boutons ou les poches.
- Fixez un prix raisonnable : recherchez des prix similaires pour des articles similaires sur des sites de vente en ligne. Fixez un prix réaliste qui conviendra à l’acheteur potentiel tout en vous permettant de faire un bénéfice.
- Utilisez des sites de vente en ligne : il existe de nombreux sites de vente en ligne tels que Vinted, Leboncoin ou Ebay, qui vous permettent de vendre vos vêtements facilement et rapidement. Choisissez le site qui convient le mieux à vos besoins et à votre style de vie.
- Soyez honnête : lorsque vous décrivez vos vêtements en ligne, soyez honnête sur leur état et leur taille. Les acheteurs apprécieront votre transparence et cela vous aidera à éviter les retours.
En suivant ces conseils, vous devriez être en mesure de vendre vos vêtements d’occasion avec succès et de faire un peu d’argent supplémentaire tout en faisant de la place dans votre garde-robe.
2- Vendre ses vêtements d’occasion

Si vous avez une quantité importante de vêtements d’occasion à vendre, les dépôts-ventes peuvent être une bonne option si vous vivez en ville et que vous n’avez pas le temps de les vendre vous-même. Vous pouvez commencer par rechercher les magasins qui acceptent les dépôts-ventes et vérifier leur politique de revente. En général, ces magasins récupèrent les vêtements que vous souhaitez vendre et vous versent une commission sur le prix de vente si le vêtement est vendu.
En plus des dépôts-ventes, vous pouvez également participer à une braderie, une brocante ou un vide-dressing collectif si vous avez beaucoup de vêtements à vendre. Cela vous permettra de vendre vos articles en masse et de rencontrer d’autres vendeurs et acheteurs potentiels.
3- Dénicher des vêtements et des meubles d’occasion

Vous adorez les vêtements vintage ?
Vous pouvez explorer les friperies spécialisées dans les vêtements d’époque et de style et prendre votre temps pour dénicher la pièce qui vous correspond. Si vous ne connaissez pas les friperies dans votre ville, vous pouvez regarder les vidéos de l’influenceuse vintage Clara Victorya, qui a parcouru la France pour trouver les meilleures boutiques vintage.
Vous préférez faire votre shopping en ligne ?
Il y a une multitude de boutiques vintage en ligne. En plus des sites connus tels que L’Imparfaite, Asos Market Place et Etsy, il existe de nouveaux sites comme Vintage Paris pour des vêtements d’occasion de luxe, Peekabo pour un style résolument britannique, 97th Vintage pour les fans de sportswear ou Crush On, une boutique vintage en ligne plus généraliste.
Vous cherchez simplement à acheter des vêtements d’occasion ?
Il existe des sites spécialisés tels que Vinted, Seconde Main by Kiabi, Zalando Seconde Main ou encore Rebelle, la boutique de seconde main de la marque Bash. De plus en plus de marques de vêtements proposent également leurs propres lignes de vêtements d’occasion pour surfer sur la tendance de la seconde main.